Choisir son café : pure origine ou assemblage ?

Le café est une boisson chaude très consommée par la plupart des individus. Cependant, chacun a ses préférences en matière de goût. Il y en a ceux qui optent pour le café blend et ceux qui préfèrent le café pur origine. Pour savourer le bon café, quels sont les choix à faire ?

Pour vous orienter, voici quelques conseils pour bien choisir votre café pure origine ou assemblage.

Le café assemblage ou blend pour un arôme particulier

Tout d’abord, un café blend est composé de plusieurs épices de caféine venant de différents pays du monde. Pour obtenir ce type de café, il faut passer les mélanges dans un appareil à torréfier. Pour avoir un arôme distinctif, les grains de café versés doivent être proportionnels.

Le blend est à la fois issu du café arabica et du café robusta. En ce qui concerne la première variété, elle est plus légère à avaler. Par contre, le robusta a une concentration plus forte. Pour alléger le taux de concentration et donner un goût unique, le mélange est indispensable. Lorsque les techniques d’assemblage sont respectées, l’arôme obtenu est de bonne qualité.

Pour les personnes qui ne disposent pas de compétences particulières en matière de torréfaction de café, il serait préférable de consommer le café pur. Quand le mélange n’est pas bien maîtrisé, le goût sera déplaisant.

Le café origine pour un arôme naturel

Contrairement au café blend, le café pur ne dispose d’aucun mélange d’arômes. Ce type de café est spécifique à chaque pays producteur. Son odeur agréable émane de certaines substances naturelles.

La quantité de caféine contenue dans le café sans mélange est plus élevée que celle qui se trouve dans le blend. Certes, avec son arôme naturel, le café pur n’attire pas plus de monde, mais il occupe toujours une place considérable sur le marché international. Soit il est à 100% Arabica, soit il est à 100% Robusta.

Le café grand cru fait également partie dans la classification des cafés purs. Il est surtout exporté par la Jamaïque et l’Ethiopie. Toutefois, les amateurs de café n’en trouvent pas souvent dans les boutiques, parce que la quantité produite par ces pays est limitée. Comme chaque personne à ses goûts et préférences, il consomme le café qui correspond à ses besoins.

Café pure origine ou assemblage, il appartient à chacun de sélectionner le meilleur pour satisfaire ses envies.

Un embarras de choix entre le café assemblé et pur

Vous appréciez le café, mais vous ne savez pas lequel de ces deux choisir. Essayez de les goûter un par un et vous trouverez la saveur qui vous plaira. Le plus important est de se sentir à l’aise lorsque vous buvez votre café.

Café pure origine ou assemblage, il faut savoir choisir le vôtre.