Connaissez-vous les accords mets / cafés ?

Dans le domaine culinaire, les chefs ont tendance à mélanger des ingrédients improbables. Le duo salé-sucré est déjà connu, mais le plus utilisé reste le miel. Par exemple, de la viande marinée avec du miel apporte un goût inoubliable dans la recette du tsa-tsiou. Mais de nos jours, on peut accompagner des aliments sucrés avec du salé. Le fromage, le poulet ou les légumes peut s’accorder avec une boisson que la majorité des gens boivent : le café. On appelle cela l’accord mets/cafés.

Le café avec du fromage : le mariage en feu

Plusieurs mets peuvent s’accompagner de café ; c’est ce qu’on appelle accord mets cafés. Le fromage constitue le premier ingrédient à étudier. Vous avez surement déjà goûté à un mélange vins-fromages, ou d’autres boissons alcoolisées comme le saké ou le champagne. Comme le vin, le café est riche en arôme et est très polyvalent. Cette boisson universelle expose des vertus différentes. Il combine harmonieusement son propre goût qui est sucré à l’acide avec des aliments d’origine diverses. Ces deux types d’aliment, à savoir le fromage et le café, se mangent pendant les trois repas ou en dehors. Les dirigeants d’une entreprise pourraient aussi les utiliser pendant leurs pauses café ou durant un brunch.

Quelques recettes d’accord café-fromage

Lorsque le café est bien corsé, alors le fromage adéquat est fort tandis que s’il est en état de finesse, il vaut mieux opter pour un fromage plus doux. Voici quelques recettes de ce beau mélange. Le fromage frais comme le Roquefort se lie avec le café du Brésil Sul de Minas. Elle évoque une douceur et un parfum très puissant. Le fromage fort comme le Camembert se mélange avec le Malabar Moussonné d’Indonésie : un délice. Le fromage mou comme le Vacherin épouse le café nommé Costa Rica, pour faire de grandes merveilles. Le café Honduras et le fromage Beaufort produisent un effet fruité ensemble. Enfin, le café Burundi qui s’associe avec le fromage au lait comme l’Ossau Iraty changera le goût de fruit dans la boisson et celui de l’animal dans le fromage.

Le café avec la volaille : le duo inattendu

On peut oser cette recette pour n’importe quelle occasion de l’année, comme Pâques ou Noël, ou un autre événement. Comme on l’avait déjà dit, il se marie avec plusieurs aliments variés. Ici, parlons des volailles ; soit la pintade, le poulet, le canard, l’oie, ….. Choisissez des cafés à saveur fruitée pour accompagner toute sorte de volaille. Cela va sublimer le goût de cette dernière en la rendant plus douce. Si vous saucez ou assaisonnez la volaille avec d’autres condiments supplémentaires, alors optez pour des chocolats noirs ou un expresso en accompagnement. Ces derniers ont un goût un peu acide et aromatisé.