Les atouts du café Kalico Burundais

Dans le monde entier, la boisson la plus consommée est le café. Il est tantôt encensé pour ses multiples bienfaits tantôt accusés de tous les maux. Mais qu’est-ce que la caféine ? Pourquoi choisir le café du Burundi ? Quels sont les bienfaits du café sur notre santé ?

Qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est l’ingrédient actif du café et une substance aux fonctions physiologiques essentielles, car elle est responsable de l’effet du café sur votre corps. Elle y est assimilée et absorbée rapidement et ses conséquences se manifestent vite dans le cerveau. Elle sera éliminée dans les urines en quelques heures. À noter que ce dernier ne se trouve pas seulement dans le café, mais également dans le kola (noix), le cacao, le thé et certains médicaments. D’où vient le café ?

Le caféier est un arbre tropical planté pour ses fruits appelés « cerise » qui contiennent des grains de café vert et de la pulpe. La torréfaction de ceux-ci produit une odeur si recherchée et propriété du café. Il existe de nombreux types de café, mais deux d’entre eux sont particulièrement réputés :

  • Café Arabica à l’arôme subtil et que le café du Burundi
  • Robusta, adapté aux amateurs de goût plus prononcé et de teneur en caféine plus élevée.

Les avantages du café KALICO BURUNDAIS

Le Burundi est l’un des plus petits pays du continent africain, mais en raison de ses conditions géographiques riches, il dispose de terres propices à la culture d’un grain spécial.

Le Burundi est un petit pays au centre de l’Afrique de l’Est, dominé par une population agricole (95 %), l’agriculture est partagée entre les cultures agro-alimentaires et commerciales telles que le thé et le café. Son climat équatorial humide est donc propice à la culture du café Arabica.

 Ce délicieux café donne l’impression de repousser entre ciel et terre. Le café du Burundi profite de la culture ombragée et les grains sont vert foncé. Il est séché et trié à la main. Sa particularité ? Le café du Burundi est reconnu pour son excellente qualité dans le monde, car c’est un café lavé. Un café spécial aux arômes fruités de sucre brun, de réglisse douce et de cassis. L’arrière-goût est rond et complet avec des notes de raisins, de noisettes et de bananes.

Bienfaits et vertus du café

Tous ceux qui aiment le café le connaissent : consommée sans excès notoire, elle a la spécificité de stimuler le système nerveux. La caféine peut donc jouer un rôle dans l’amélioration de la vigilance, notamment en cas de somnolence la nuit en permettant de meilleurs réflexes et une meilleure perception visuelle.

En raison de son effet vasoconstricteur, la caféine peut soulager les migraines, mais de grandes quantités de caféine peuvent avoir l’effet inverse. Elle conduit à des améliorations de la fonction digestive, telles que la stimulation des sécrétions gastriques et une augmentation de la motilité intestinale. En ce qui concerne sa conséquence diurétique, il n’est plus à prouver. Effectivement, la caféine augmente la capacité d’uriner. Pour les sportifs, il réduit la fatigue. Chez les asthmatiques, ce grain améliorera la respiration. Et enfin, le café affecte votre humeur le matin.

Ce délicieux grain est un excitant du système nerveux central, il aide donc à stimuler l’énergie. Celui-ci stimule notre vigilance, diminuant ainsi l’impression de fatigue. Le café peut également stimuler la fonction cognitive et vous permettre de vous concentrer.

Même si ce genre de pause plaisir est bon, plus de 2 à 3 tasses par jour, ses effets sur votre santé peuvent être néfastes. Mais l’effet du café varie d’une personne à l’autre, en fonction de la sensibilité et de la capacité d’élimination du café. Si des effets indésirables surviennent, veuillez les consommer avec modération.