Pourquoi associe-t-on un morceau de chocolat à son café?

Vous avez probablement entendu à maintes reprises que le café et le chocolat sont deux éléments à ne pas abuser, car ils peuvent créer des problèmes de santé à long terme. Mais à faible dose, sa consommation n’est pas une mauvaise idée, et plus si vous aimez et appréciez à la fois la consommation de café et de chocolat. Mais vous seriez surpris de voir à quel point les deux boissons peuvent être bonnes pour vous. Au fond, vous l’avez toujours su,  mais maintenant, c’est la science qui affirme que l’accord café et chocolat est une bonne combinaison pour votre santé.

Ce que vous ignorez sur le café

Boire votre café avec du lait et du sucre transforme le café d’une boisson antioxydante sans calorie en une gâterie sucrée. Pour cette raison, les avantages du café sont obscurcis depuis des années. De nombreux scientifiques affirment que boire du café noir est le meilleur moyen d’obtenir tous les avantages pour la santé du café. Le café noir (jusqu’à deux tasses par jour) a des effets antioxydants et anticancérigènes sur le corps humain. La consommation de café est même liée à une baisse des taux de mortalité, d’obésité et de dépression, tandis que d’autres recherches prometteuses suggèrent que la consommation de café peut même retarder l’apparition de troubles neurodégénératifs comme la SEP, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Le chocolat et ses bienfaits

Le café est bon pour vous, mais le chocolat est vraiment un super aliment. Les acides gras du chocolat modifient le cholestérol LDL (mauvais) et ses nombreux polyphénols augmentent le cholestérol HDL (bon) lorsqu’ils sont consommés régulièrement, et les avantages augmentent à mesure que le chocolat s’assombrit. La consommation régulière de chocolat noir entraîne également une baisse de la pression artérielle, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. Le cacao pur est également l’un des antioxydants les plus puissants au monde, devant l’açaï et les bleuets, et est riche en acides gras oméga-6, comme ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive. Le chocolat est également un énorme stimulateur d’humeur, et les mangeurs de chocolat noir régulier ont même des taux de dépression inférieurs à ceux du grand public.

La combinaison parfaite pour améliorer la cognition

Le cacao augmente le flux sanguin cérébral, ce qui augmente également la cognition et la caféine améliore l’attention, bien que seule la caféine puisse également augmenter l’anxiété, ce qui est important à prendre en compte pour modérer sa consommation dans certaines circonstances. Le cacao réduit les effets de l’anxiété liée à la caféine, c’est donc une excellente raison de mixer le café et le chocolat dans la même boisson. Le cacao et la caféine sont de bonnes options pour améliorer les performances cognitives, il est donc idéal pour tous ceux qui ont besoin d’améliorer leur attention soutenue.