Quels cocktails puis-je faire avec du café ?

Pour ceux qui apprécient le café, impossible de débuter la journée sans une tasse. Mais l’autre plaisir consiste à terminer la journée avec un bon cocktail. Pourquoi ne pas combiner les deux et réaliser de bons cocktails à base de café ? Voici quelques idées de recettes, mais ceci n’est qu’un bref aperçu des nombreuses possibilités qui peuvent être réalisées.  Le café dans les cocktails peut s’utiliser sous de nombreuses façons.

Un irish coffee en granita

L’un des exemples les plus connus est l’Irish coffee. Il emplit les cœurs de ceux qui aiment le café et le whisky. Dans ce cas, les invités n’ont pas besoin d’attendre pour commander, tout est là. Ce genre de cocktail sera parfait pour qu’ils puissent tomber à la renverse. Il suffit d’avoir 2 cuillères à soupe de crème fraiche fouettée, 4 cl de whisky irlandais, 12 cl d’expresso chaud et 2 cuillères à café de sucre. Pour le lustrage, il faut tout d’abord verser tous les apports dans un verre en remuant. Ajoutez ensuite la crème fraiche à fouetter délicatement pour qu’elle reste à la surface du cocktail. Notamment, le café dans les cocktails peut être chaud. En effet, il existe une multitude de choix. Autrement, il existe des variantes du Irish coffee, par  exemple le caramel Irish coffee pour lequel il faut avoir 3 cl de crème de whisky, 3 cl de whisky irlandais, 12 cl d’expresso chaud et 3 cl de Butterscotch Schnapps pour le réaliser.

Cold Brew

Tout d’abord, le cold Brew est une technique très en vogue en ce moment puisqu’il s’agit tout simplement d’une tisane de café à froid. Son avantage est que le café obtenu est moins âcre et acide en bouche. Son inconvénient est que la préparation demande beaucoup de temps puisque d’habitude, une tisane dure en moyenne entre 10 et 20 heures. Mais l’intérêt principal du Cold Brew est qu’il est utile dans les cocktails. Pour en faire, il faut avoir 3 cl de Vermouth doux, 3 cl de Campari et 4 cl de Cold brew concentré (Méthode : au verre, Verre : old fashioned, Glace : Cube).

Les classiques des cocktails au café

Ce premier cocktail est très simple et d’une valeur déconcertante. Pas la peine d’être un champion pour se lancer dans l’usage du café dans les cocktails. On parle ici de la classique Espresso Martini composé de 4 cl de vodka, 1,5 de liqueur de café, 4 cl d’expresso (normalement un vrai expresso mais une Nespresso fonctionne aussi),  1,5 cl de sirop de sucre. Pour la préparation, il faut mettre tous les ingrédients dans le shaker avec la glace et shaker jusqu’à la conquête de givre sur les bordures du cocktail (Méthode : shaker, Glace : Cube, Verre : martini).