Comment maîtriser l’art de l’expresso ?

Depuis longtemps, le café est omniprésent dans le petit déjeuner des Français. D’autres personnes préfèrent le café filtré, certaines gens aiment un breuvage plus exquis, plus concentré et plus crémeux. Il s’agit de l’expresso. Ce dernier est une compagnie idéale pendant les moments de détente. Mais, pour réussir un parfait expresso, certaines règles doivent être prises en compte.

La pression de la machine à expresso

Avant toute chose, pour bien maîtriser l’art de l’expresso, il faut utiliser une bonne machine à expresso. Il faut avoir un appareil de qualité pour donner une meilleure expresso. Sur le marché, il y a de toutes les modèles. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de modèles concernant la machine à expresso, tels que : la machine à capsule et celle dotée d’un broyeur à grains. Le premier modèle est très facile pour faire un café expresso. Mais la machine avec le broyeur est idéale pour relever les arômes du café, car le grain récemment moulu permet d’obtenir un expresso d’exception. La pression de la machine est le point fort pour avoir un parfait expresso. En outre, il est important de bien lire les instructions sur la fonctionnalité de la machine avant de l’utiliser. Pour réussir son expresso, il faut choisir le meilleur grain de café.

 Le choix du café et l’eau

Il est essentiel de bien choisir la marque du café qui va donner un meilleur goût pour l’expresso. Dans la gamme des cafés à grain, certaines marques ont fait la preuve, qui offre des goûts et des saveurs surprenantes. En principe, la maîtrise de l’expresso dépend du choix du café utilisé. Il faut utiliser du café frais. L’essentiel est d’user un café dans les trois semaines qui suit sa torréfaction. Il faut aussi respecter le dosage du café. Par exemple, une dose de 6 g de café est suffisante pour un expresso plus léger ou bien un peu plus entre 8 à 9 g pour un expresso plus relevé. Il est idéal de choisir de l’eau qui ne contient pas trop de calcaire. L’eau doit être légèrement minéralisée, car une eau trop calcaire peut donner un expresso amer et dur.

La spécificité de la tasse

Le secret de l’expresso repose aussi sur la qualité et la quantité de la tasse employée. Normalement, la hauteur de la tasse ne doit pas dépasser 7 ml. En général, le renseignement de la hauteur maximum de tasse en dessous le porte-filtre se trouve dans les étiquettes descriptives des machines à café. Pour avoir un bon résultat sur l’expresso, la tasse joue un rôle primordial. Il s’agit du chauffage de la tasse avant de recevoir du café. En effet, certains appareils sont pourvus de chauffe-tasse plus ou moins efficace. Pour un expresso de 30 à 50 ml, il faut une tasse de 75 à 80 ml.

Acheter du café en grain de qualité en ligne
Les atouts du café Kalico Burundais