La cafetière filtre? L’idéale pour préparer un café doux et léger…

Publié le : 03 février 20204 mins de lecture

Tout le monde ou presque boit du café au moins une fois par jour. Mais, chacun a ses préférences lorsqu’on parle de café : fort ou doux, léger ou intense, court ou long. Vous pouvez orienter le choix de votre machine à café en fonction de vos goûts. Si vous préférez le café plutôt léger et doux, achetez une cafetière à filtre.

Comment fonctionne la cafetière à filtre ?

La cafetière à filtre est pratique et économique à la fois. C’est le modèle le plus utilisé en France, même si la machine à expresso tend petit à petit à l’aligner. Les avantages de la cafetière filtre reposent sur la simplicité et la rapidité, car vous pouvez préparer jusqu’à une dizaine de tasses en une seule fois. Cette cafetière convient alors aux familles nombreuses ou celles qui aiment recevoir régulièrement. De ce fait, le coût par tasse est amorti. Pour utiliser une cafetière à filtre, vous devez verser de l’eau dans le réservoir. Puis, ajoutez le café moulu dans le filtre. Notez qu’il faut doser la poudre de café en fonction du nombre de tasses voulu. Ensuite, il faut mettre en marche la machine et la résistance va chauffer l’eau jusqu’à 90 °. L’eau montera par effet de dilatation vers le filtre pour se mélanger avec le café moulu. Votre café est récolé par système de goutte à goutte avant de passer par la verseuse. Le marc de café, quant à lui, reste dans le filtre.

Quels sont les avantages de la cafetière à filtre ?

Les avantages de la cafetière filtre sont nombreux. D’abord, elle est très facile à utiliser et ne nécessite aucune manipulation en particulier. Elle présente un investissement intéressant grâce à son faible coût d’achat. Puis, le prix du café moulu est largement bas que celui des capsules ou dosettes. C’est la machine idéale pour toute la famille. Mais le plus important est le goût particulier des boissons préparées avec la cafetière à filtre. Vous avez accès à un large choix de café. Quoi qu’il en soit, cet appareil permet de préparer une boisson légère et moins intense. Si vous voulez du café fort, tournez-vous vers un autre type de cafetière. Enfin, la cafetière filtre ne nécessite pas de grand entretien.

Comment choisir votre cafetière à filtre ?

Les offres sont très variées sur le marché quant aux marques et modèles disponibles. Choisissez votre cafetière à filtre en fonction de sa capacité, qui est généralement située entre 10 et 12 tasses. Toutefois, il est possible de trouver un plus petit ou un plus grand réservoir selon votre effectif. Ensuite, tenez compte de la puissance de votre machine. Elle définit sa rapidité. Misez sur une machine de 900 watts au minimum. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les différentes options proposées par la marque, parce qu’elles soulignent les avantages de la cafetière filtre. Votre appareil peut embarquer une verseuse isotherme, un réservoir amovible, un secteur d’arômes, un filtre permanent pour éviter de changer régulièrement un filtre papier et des fonctions programmables.

Machine à café professionnelle : quels sont les critères de choix ?
Tous les avantages d’utiliser un robot café

Plan du site