Connaissez vous la cafetière à piston ?

Publié le : 03 février 20204 mins de lecture

Aujourd’hui, la cafetière à piston a réussi à séduire le cœur de nombreux foyers. Pour eux, elle est devenue un objet indispensable pour bien rythmer leur journée. Si vous êtes un amateur de café, vous serez sans doute curieux de connaître ce qui la rend aussi captivante. Et justement, cet article a pour but de vous mettre au courant d’une cafetière à piston.

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston ?

La cafetière à piston également appelée cafetière à pression est un appareil de forme cylindrique inventé par le Milanais Attilio Calimani en 1929 pour mieux préparer et déguster un café. Faliero Bondanini a ensuite lancé sa première fabrication en 1959 dans une usine française. C’est pourquoi elle est aussi appelée « French Press » aux États-Unis. Elle est particulièrement utilisée par des torréfacteurs et des professionnels du café pour apprécier le goût d’un café. Une cafetière à piston peut se présenter sous différents modèles : en verre, en acier et en plastique.

Les avantages d’une cafetière à piston

Utiliser une cafetière à piston offre plusieurs avantages. C’est une excellente méthode de savourer un excellent café en libérant pleinement les parfums et les arômes du café. Et pour cause, elle ne possède pas de filtre à papier qui peut engloutir les huiles essentielles de votre café. Une cafetière à piston vous procurera aussi d’un café avec de taux de caféine plus faible que celle d’une cafetière à filtre. Elle est également très facile à utiliser et vous permet d’économiser votre temps. Il vous suffit que quelques minutes de préparation. Avec une cafetière à piston, vous pouvez contrôler pleinement le temps d’infusion ainsi que la température de l’eau que vous utilisez.

Comment bien choisir sa cafetière à piston ?

Afin d’obtenir une bonne cafetière à piston, il est essentiel de prendre en compte certains critères. Tout d’abord, il faut que vous déterminiez vos besoins et vos envies. Une machine à petite contenance vous suffit par exemple si vous buvez du café qu’occasionnellement. Dans le cas où vous en consommez très fréquemment ou que votre foyer est composé de plusieurs personnes, il vous faut d’une machine dotée d’un bol plus volumineux. Vérifiez que le piston est bien résistant. Optez également pour une cafetière à piston dotée d’un filtre amovible. Vous pourrez ainsi l’entretenir et le nettoyer facilement. Choisissez-en également une qui présente de systèmes de sécurité comme un couvercle qui peut se refermer. Une bonne cafetière à piston comporte également un bec verseur, un pichet gradué et une poignée anti-brûlures. Une cafetière à piston de qualité possède une marque de renom. Certaines marques offrent par exemple un modèle de cafetière à piston équipé d’une balance et d’un panneau de commande LCD. Par ailleurs, il faut aussi choisir un meilleur type de café afin d’obtenir un meilleur résultat.

Machine à café professionnelle : quels sont les critères de choix ?
Tous les avantages d’utiliser un robot café

Plan du site